Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matière(s) à écrire
12 septembre 2012

Narration hypertextuelle - My boyfriend came back from the war (Olia Lialina, 1996)

Lialina Olia, 1996. My boyfriend came back from the war. Dispositif sur Internet, http://www.teleportacia.org/war/wara.htm

Dans My boyfriend came back from the war, Olia Lialina construit une œuvre textuelle à partir des premiers outils HTML - à savoir l’hypertexte et le découpage de la page web en frames.

My boyfriend came back from the war (détail). Olia Lialina, 1996

Cette narration - que l'on pourrait qualifier d'arborescente ou de fractale - questionne à la fois :

  • le processus d'écriture : l'auteur appréhende la construction de l'histoire en la découpant sur une carte, en en envisageant les différentes ramifications, et en produisant une mise en forme où le texte n'est plus linéaire, mais éclaté et illustré dans des cadres qui se répondent sur la page ;
  • le processus de lecture : le lecteur construit son parcours de lecture en cliquant comme bon lui semble sur des images et des hyperliens qui apparaissent comme autant d'invitations pour approfondir tel ou tel volet de l'histoire.

Par cette construction, Olia Lialina pointe les mécanismes qui sont à l'œuvre dans la lecture sur écran (et actualisés par l'essor des dispositifs numériques de lecture) : la désagrégation du texte, la mise en scène des contenus et le rôle éditorial l'internaute.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité