Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matière(s) à écrire
13 septembre 2012

Associer un mot à une couleur - The color of (Fung Kwok Pan, 2011)

Kwok Pan Fung, 2011. The color of. Dispositif sur Internet, http://www.thecolorof.com

Le designer d'interaction japonais Fung Kwok Pan nous propose de donner une couleur aux mots.

Sur l'interface du site créé à cet effet, l'internaute est invité à entrer un mot. Le moteur sélectionne alors un échantillon de 35 photos de Flickr taguées par ce mot et les superpose une à une jusqu'à créer une trame résumant cette collecte... et par là même le mot soumis par l'internaute.

The color of (copie d'écran du site). Fung Kwok Pan, 2011

Le résultat ne se veut pas exhaustif : l'échantillon est petit et la sélection rarement homogène. L'algorithme consistant à superposer des images avec de faibles niveaux d'opacité génère des couleurs qui virent rapidement au gris. Cela étant, le mélange de couleurs parfois redondantes colore les gris et produit des trames impressionnistes par le jeu des superpositions de formes.

TheColorOf-Mosaique
Exemples de visuels obtenus avec l'interface The color of.

Au-delà de la plastique des images issues de cet algorithme génératif, le dispositif renverse la notion de tag qui, d'étiquette servant à référencer un objet (ici une image), devient à son tour un objet que l'on tente de caractériser par le dénominateur commun des objets auxquels il est associé (ici une couleur supposée). Le mot s'inscrit dans un aller-retour, du signifiant au signifié, et devient un contenu web parmi d'autres, ayant vocation à taguer ou à être tagué...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité