Nouveaux médias et nouvelles pratiques d'écriture

Workshop d'écriture expérimentale organisé par la revue en ligne Strabic à l'ENSCI-Les Ateliers du 26 au 30 mars 2012.

Objectifs du workshop

"Des premières vidéos corporate (cf. The Decanter de la firme américaine Landor Associates, 1960’) aux récentes conférences TED, des pavés autobiographiques tels que La laideur se vend mal de Loewy (1951) ou Une vie de création de Perriand (1998) aux livres numérisés ou purement numériques, des classiques Moleskine, des mythiques coins de nappes remplis de croquis jusqu’aux mindmaps les plus interactives, comment le designer parvient-il à communiquer sa pensée ?

Dans l’esprit de notre revue strabic.fr, questionnant la recherche en design et sa diffusion à l’ère du numérique, ce workshop propose d'expérimenter les possibles mises en forme de la pensée du designer contemporain et, plus particulièrement, d’évaluer leur adéquation avec l’espace web et ses modes de lectures spécifiques : cartographie, vidéo, slideshow, animation, etc. En interaction avec le Séminaire Préparatoire des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, consacré cette année aux Digital Studies et accueilli par l’ENSCI, il s’agira de réfléchir aux divers moyens de transmettre la complexité d’une recherche en design, à la fois pratique et théorique, via une forme simple, adaptée à l’écran ainsi qu’aux caractéristiques du net."

Outils de formalisation

S'agissant d'utiliser les ressources du web pour retracer la genèse d'un projet de design, il était demandé aux participants d'utiliser exclusivement des outils en ligne. Strabic en a établi une liste non exhaustive, regroupés en :

  • outils de mindmapping ;
  • outils de traitement d'image et de montage vidéo ;
  • outils de création et de traitement du son ;
  • outils de modélisation 3D ;
  • outils de dessin en ligne ;
  • outils de création et de traitement de texte ;
  • outils de capture web ;
  • outils de défilement d'images.

Proposition

Pendant ce workshop, j'ai choisi d'aborder ces questions autour d'un projet de design-fiction que j'ai mené autour du thème de la mémoire individuelle et des formes qu'elle pouvait revêtir dans un environnement numérique.

Pour présenter mes recherches, j'ai utilisé une forme narrative à la première personne afin de centrer le propos sur la subjectivité de la mémoire et de la confronter, par tâtonnements successifs, à la rigueur du numérique.

Ce travail a été l'occasion de revisiter les outils élémentaires du langage HTML et la portée de la mise en page dynamique et des scénarios interactifs associés pour retranscrire le fil de mes recherches :

  • tant sur la forme : ramifications de la pensée, confrontation d'idées, annotations, séquençage ou mise en regard de contenus, etc. 
  • que sur le fond : processus à l'œuvre dans la construction du souvenir, associations mentales, digressions, etc.)
Cliquer sur l'image
pour accéder à la proposition.

Posté par jfgleyze à 20:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Chercher, élaborer et publier - Vers une pensée numérique / Workshop Strabic

Poster un commentaire







jfg