Nouveaux médias et nouvelles pratiques d'écriture
08 juillet 2013

"Dicotron" est une expérimentation pédagogique et ludique sur la génération automatique de mots.
En s'appuyant sur une liste de préfixes et de suffixes de la langue française (souvent issus du grec et du latin), le script forme aléatoirement un mot et en précise le sens des racines.
Certains des mots générés aléatoirement existent déjà dans la langue française... mais beaucoup d'entre eux sont spécifiques à des domaines scientifiques et donc très peu employés dans le langage courant.

préfixe
suffixe
étymologie

 À votre tour, générez de nouveaux mots en cliquant sur les racines du mot proposé par le Dicotron.
Amusez-vous à poster en commentaire les définitions de ces mots imaginaires !

Pour commencer, voici quelques exemples :

  • lipocrate (du grec lipos "la graisse" et du grec cratos "le pouvoir, la force") : se dit des gouvernements qui contrôlent les individus en les encourageant à grossir (par une politique nutrionnelle privilégiant les sucres lents et les graisses animales) - La chaîne McDonald's se félicite d'avoir été choisie par les lipocrates du Ministère de la Condition Physique et du Développement de Soi pour assurer le service dans les cantines et les restaurants universitaires de tout le pays ;
  • laryngomancie (du grec larungos "la gorge" et du latin mantia "la divination") : méthode de divination consistant à prédire l'avenir par l'observation des amygdales et des cordes vocales - Selon la laryngomancie chaldéenne, la présence de taches blanches sur l'amygdale gauche est annonciatrice de chutes, d'accidents et de cambriolages (et aussi d'angine) ;
  • ploutophanie (du grec ploutos "les richesses" et du grec phanein "paraître, laisser voir") : attitude consistant à faire un étalage excessif de ses richesses - « Vise un peu le mec avec sa blondasse en Ray-Ban dans sa Porsche Cayenne... Toute cette ploutophanie m'écoeure. »


Commentaires sur Dicotron

Poster un commentaire







jfg