Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matière(s) à écrire
26 novembre 2012

Questionner [2] - Tendances de recherches et associations textuelles

Voir aussi : Questionner [1] - Le texte comme amorce d'une requête /// expérimentation sur la manière dont les suggestions des robots canalisent les recherches vers les domaines les plus populaires (télé-réalité, sport, religion, sexe...) et privent l'internaute de toute veilléité de curiosité ou d'égarement 


Google Correlate (capture d'écran). Requêtes co-occurrentes à la série temporelle des mois de décembre, identifiées par Google Correlate en France

L'écriture comme révélateur de tendances :
les internautes confient aux moteurs de recherche leurs préoccupations du moment sous la forme de quelques mots-clés. Google Correlate offre aux utilisateurs de pouvoir fouiller les données de recherche par zone géographique et par période.
Mois par mois, au fil des années, le cycle des requêtes formulées par les Français révèle des centres d'intérêt gravitant autour :

  • du rituel et des fêtes calendaires : Noël, le 14 juillet, Halloween, Épiphanie, fête des pères, fête des mères, Saint Jean ;
  • de l'événement sportif : rallyes, courses, marathons, tournois ;
  • de la culture : fête de la musique, printemps du cinéma, journées du patrimoine, festival de cannes, Fiac ;
  • de la cuisine : Thanksgiving, dinde de Noël, galette des rois, foire aux vins, Beaujolais ;
  • et des examens : brevet, bac, concours.

Il est intéressant de noter que, contrairement aux suggestions de recherche qui orientent l'internaute vers des thèmes très télévisuels, la périodicité révèle des préoccupations beaucoup plus ancrées dans l'événement collectif et festif.

     
     
     
     
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité