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L'outil Google Trends permet de calculer les volumes de recherche associés à une requête par période et par zone géographique. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai testé la requête "vendanges" sur la France. Outre la courbe de fréquence (qui montre une activité récurrente de la requête à l'automne), la cartographie montre que la requête est plus populaire dans les régions viticoles. Enfin, l'outil liste les requêtes dont les volumes coïncident (cela signifie que les courbes temporelles de ces requêtes sont proches de celle observée pour "vendanges", mais pas forcément que ces requêtes sont conjointes à la requête "vendanges", c'est-à-dire émises par les mêmes internautes et dans la même intention). 

Google Trends (capture d'écran). La requête 'vendanges' en France, analysée par Google Trends

Dans le prolongement de Google Trends, Google Correlate propose une analyse détaillée des co-occurrences entre les requêtes. Les requêtes sont analysées selon l'une de ces trois modalités :

  • hebdomadaire (sur tous les pays ou sur une zone restreinte),
  • mensuelle (sur tous les pays ou sur une zone restreinte),
  • par état américain, sur toute la période balayée par Google (depuis 2003) ou sur une fenêtre temporelle restreinte.

L'internaute choisit une modalité et entre une requête : Google Correlate liste alors les requêtes dont les volumes sont les plus proches de la requête soumise (co-occurrences pour chacune des semaines / chacun des mois / chacun des états en fonction de la modalité choisie). Les résultats obtenus pour la requête "vendanges" (volumes mensuels observés en France) donne les résultats suivants :

Google Correlate (capture d'écran). Volumes mensuels associés à la requête 'vendanges' en France et requêtes co-occurrentes, identifiées par Google Correlate

La modalité choisie est temporelle : de fait, les requêtes co-occurrentes à la requête "vendanges" correspondent aux requêtes effectuées par les internautes à la même saison que les vendanges (inscriptions à la rentrée, ouverture de la chasse, festivals, etc.)

L'outil ne dévoile en rien le fondement des liens entre les différentes requêtes (pourquoi telle requête est-elle co-occurrente de telle autre ? sont-ce les même internautes qui produisent ces requêtes ? quels autres critères que la saison pourraient expliquer les liens observés ?) Pour autant, Google Correlate ancre la requête dans une temporalité et une spatialité qui encouragent la fouille de données et les associations (voir expérimentation Questionner [2] - Tendances de recherches et associations textuelles).

Posté par jfgleyze à 11:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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Commentaires sur Google Trends et Google Correlate : tendances de recherches et associations textuelles

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